mardi 21 décembre 2010

Loup

Loup

Un film de Nicolas Vanier avec dans les rôles principaux : Nicolas Brioudes, Pom Klementieff et Min Man Ma , sortie en salle en 2006.

Une centaine de personnes sur place travaillent sur ce film dans des conditions extrêmes (-40 à -50°C) avec des loups, des rennes et parmi les figurants des Évènes, peuple nomade vivant dans cette région. C'est de cette rencontre avec ces animaux et ce peuple nomade que Nicolas Vanier a imaginé une histoire mêlant acteurs professionnels, Évènes, loups et hardes de rennes.


Bébés

Bébés
Un film de Thomas Balmes , sortie en salle en 2007

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents, simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

dimanche 31 octobre 2010

Parc

Parc

Un film de Arnaud des Pallieres avec dans les rôles principaux : Jean-Marc Barr, Sergi Lopez et Nathalie Richard , sortie en salle en 2006.

Georges Clou vit dans une de ces nouvelles banlieues résidentielles. Marié, il part au bureau le matin, va à la messe le dimanche, aime sa femme, son fils, son chien. Paul Marteau est jeune, beau, riche, intelligent. Mais déchiré entre la sévérité du jugement qu'il porte sur le monde et son désir malgré tout d'y appartenir. Un jour, par hasard, les chemins des deux hommes se croisent. Clou y voit l'occasion d'une nouvelle et sincère amitié. Marteau, lui, y trouve une nouvelle raison de vivre : crucifier l'idéal de bonheur de l'homme occidental, et son incarnation en la personne de Georges Clou. Un clou est une victime rêvée pour un marteau.

Enfants invisibles (Les)

Les enfants invisibles

Un film de Spike Lee et Emir Kusturica avec dans les rôles principaux : Adama Bila, Elysée Rouamba et Rodrigue Ouattara , sortie en salle en 2005.

Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs.Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes.Un programme de films courts hors du commun.

dimanche 1 août 2010

Nue propriété

Nue propriété
Un film de Joachim Lafosse avec dans les rôles principaux : Isabelle Huppert, Jérémie Renier et Yannick Renier , sortie en salle en 2006

Quand leur mère décide de vendre la propriété familiale, Thierry et François réalisent qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. Leur relation fusionnelle va alors se transformer en guerre fratricide sous les yeux impuissants de leur mère.

dimanche 25 juillet 2010

Tel père, telle fille

Tel père, telle fille
Un film de Olivier de Plas avec dans les rôles principaux : Vincent Elbaz, Daisy Broom et Elodie Bouchez , sortie en salle en 2007.

A 30 ans, Bruno, rock-star has been, vit toujours aux crochets de sa petite amie. Les temps sont durs... surtout quand une ex ressurgit de nulle part pour lui apprendre qu'il est le père de Nancy, 13 ans, dont il n'a jamais soupçonné l'existence. Il va alors faire la connaissance de cette jeune fille bien déterminée à vivre pleinement sa crise d'adolescence, alors que lui-même n'en est pas encore sorti. Epaulé par sa meilleure amie Sandra, c'est l'occasion pour Bruno de grandir enfin...

Dans tes rêves

Dans tes rêves
Un film de Denis Thybaud avec dans les rôles principaux : Disiz la peste, Blandine Bury et Vincent Elbaz , sortie en salle en 2005.

Pour Ixe, le rap est une passion, et nombreux sont ceux qui, dans son quartier, croient en lui. Mais comme le dit sa mère, ce n'est pas un moyen sérieux de gagner sa vie. Bien que soutenu par sa bande de potes et sa petite amie, Soraya, Ixe doit maintenant décider de ce que sera son existence.Le grand projet d'Ava, célèbre productrice de hip hop, va lui offrir l'occasion de mesurer son engagement, son talent, mais aussi la loyauté de tous ceux qui l'entourent.Pour Ixe, plus que jamais, la musique est un chemin semé d'épreuves vers sa vraie vie...

Les Enfants Les Tiens Les Miens

Les Enfants Les Tiens Les Miens
Un film de Christian Vincent avec dans les rôles principaux : Gérard Lanvin, Karin Viard et Brieuc Quiniou , sortie en salle en 2005.

Un homme rencontre une femme. Il s'appelle Pierre. Elle s'appelle Jeanne. L'un et l'autre ont en commun d'être divorcés et d'avoir chacun deux enfants.Dans cette histoire, 1+1 est égal à 6.C'est la difficile équation que Pierre et Jeanne vont avoir à résoudre. Pas facile, pour Pierre, de vivre avec les enfants de Jeanne sans vivre avec les siens. Pas facile pour Jeanne d'être la mère de deux garçons qui ne sont pas les siens. C'est le roman des familles recomposées.

mercredi 23 juin 2010

Top 5 (3)

Parmi ces 50 autres films, mes 5 coups de cœur :
1 Le Scaphandre et le Papillon
2 Indigènes
3 Dialogues avec mon jardinier
4 L'ennemi intime
5 Si le vent soulève les sables

Lien (Le)

Lien (Le)
Un film de Denis Malleval avec dans les rôles principaux : Marthe Keller, Juliette Lamboley et Jacques Frantz , sortie en salle en 2007.

Une professeur d'école tente de se reconstruire après avoir assisté, 15 ans plus tôt, à la rafle de sa famille au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Son quotidien est chamboulé le jour où elle croit reconnaître parmi ses élèves, Sarah, sa petite fille qu'elle croyait emmenée dans les camps d'Auschwitz...

jeudi 17 juin 2010

Made in Jamaica

Made in Jamaica - 2 CD
Un film de Jérome Laperrousaz avec dans les rôles principaux : Capleton, Elephant Man et Bunny Wailers , sortie en salle en 2006.

Du ghetto au star system, Made in Jamaica expose le destin d'artistes exceptionnels. Le film présente, au travers des performances des pères du Reggae et des stars de la nouvelle génération rassemblés pour la première fois, la situation actuelle de cette île. Made in Jamaïca met en scène les leaders des mouvements Reggae et Dance Hall, et montre comment, de l'esclavage et de la misère, naît dans une île de moins de trois millions d'habitants un chant de révolte qui résonne aux quatre coins du monde. Le reggae est à la fois une musique de souffrance et d'espérance ; c'est le blues version Jamaïque.

Fille coupée en deux (La)

Fille coupée en deux (La)
Un film de Claude Chabrol avec dans les rôles principaux : Ludivine Sagnier, François Berléand et Benoît Magimel , sortie en salle en 2006.

Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré.

Voleurs de chevaux

Voleurs de chevaux
Un film de Micha Wald avec dans les rôles principaux : Grégoire Colin, Dupont François-René et Adrien Jolivet , sortie en salle en 2007.

1856, quelque part à l'Est. Jakub est un jeune homme récemment chassé de sa troupe de Cosaques pour s'être fait dérober son cheval. Au cours de cette attaque, Jakub a aussi perdu son frère, tué par un des voleurs de chevaux. Elias et Roman sont deux jeunes frères qui volent des chevaux, dont celui de Jakub... Ce dernier est déterminé, il veut retrouver sa monture et venger la mort de son frère...

mercredi 16 juin 2010

Itinéraires

Itinéraires
Un film de Christophe Otzenberger avec dans les rôles principaux : Yann Tregouët, Cecile Cuignet et Jacques Bonnaffé , sortie en salle en 2006.

C'est la fin du contrôle judiciaire de Thierry Chartier, 18 ans. Il se refait une virginité à Heuzecourt, petit village du nord peuplé de cultivateurs et de retraités des mines, où vit sa grand-mère paternelle. Il gagne sa vie en
donnant quelques coups de mains dans les champs, il aide sa grand-mère, et se verrait bien reprendre la ferme. Mais, suite à un incident, il est condamné à sept ans de réclusion criminelle, pour complicité de meurtre, Thierry sort en conditionnelle avec un diplôme d'anglais et un tatouage. Mais surtout une culpabilité à jamais ancrée. A lui, à présent, de refaire sa vie.

Belle toujours

Belle toujours
Un film de Manoel de Oliveira avec dans les rôles principaux : Michel Piccoli, Bulle Ogier et Ricardo Trepa , sortie en salle en 2006.

Deux des personnages étranges du film de Luis Buñuel, Belle de jour retraversent - trente-huit ans après - le mystère d'un secret que seul le personnage masculin détient et dont la révélation est essentielle au personnage féminin. Ils se croisent à nouveau. Elle essaie à tout prix de l'éviter. Mais lui insiste et tente de la convaincre de le revoir en lui promettant de révéler le secret qu'il est seul à connaître. Ils prévoient un dîner en tête à tête dans un hôtel chic. Durant tout le dîner, elle, aujourd'hui veuve, est dans l'attente qu'il dévoile ce qu'il a réellement dit à son mari alors paralysé à la suite d'une balle tirée par un de ses amants. Le climat est tendu...

13 m²

13 m²
Un film de Barthélémy Grossmann avec dans les rôles principaux :
Barthélémy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste et Youssef Hajdi , sortie en salle en 2007.

Après le braquage d'un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13m2. Enfermés avec l'argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu'engendre cette situation oppressante. Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace, arriveront-ils à déjouer leur destin et à prendre un nouveau départ ?...

mardi 15 juin 2010

Je déteste les enfants des autres !

Je déteste les enfants des autres !
Un film de Anne Fassio avec dans les rôles principaux : Elodie Bouchez, Valérie Benguigui et Lionel Abelanski , sortie en salle en 2006.

Un mois de vacances entre amis : difficile de supporter les gosses de ses ami(e)s, surtout quand les méthodes d'éducation diffèrent, que les gamins vont cristalliser les différences de caractères et de styles de vie des adultes, et que certains s'avèrent in-sup-por-tables !

samedi 12 juin 2010

Je ne suis pas là pour être aimé

Je ne suis pas là pour être aimé
Un film de Stephane Brize avec dans les rôles principaux : Patrick Chesnais, Anne Consigny et Georges Wilson , sortie en salle en 2005.

50 ans, huissier de justice, le cœur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...

Roman de gare

Roman de gare
Un film de Claude Lelouch avec dans les rôles principaux : Dominique Pinon, Fanny Ardant et Audrey Dana , sortie en salle en 2006.

Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s'échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d'autres...

Auberge rouge (L')

Auberge rouge (L')
Un film de Gérard Krawczyk avec dans les rôles principaux : Josiane Balasko, Christian Clavier et Gérard Jugnot , sortie en salle en 2006.

A la fin du XIXe siècle, la sinistre auberge du Croûteux se dresse au milieu des sauvages montagnes du massif des Pyrénées. L'établissement est tenu par Martin et Rose, un couple d'aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet - leur fils adoptif sourd muet - les voyageurs solitaires pour les détrousser. Par un soir d'orage, le bon père Carnus a sous sa responsabilité un adolescent qu'il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne...

vendredi 11 juin 2010

Je me fais rare

Je me fais rare
Un film de Dante Desarthe avec dans les rôles principaux : Dante Desarthe, Colas Gutman et Valerie Niddam , sortie en salle en 2005.

Daniel Danite est cinéaste. Il déborde de théories à propos de tout et n'importe quoi. Il déteste la vidéo et les nouvelles technologies qui envahissent son art. Pourtant, quand on lui offre une petite caméra numérique alors que le tournage de son ?grand film classique? est repoussé, il ne résiste pas longtemps à la tentation de se filmer. Mais comment faire une auto-fiction quand on ne veut rien montrer de sa vie privée ? Et pourtant Daniel y arrive, se prenant pour un Don Quichotte moderne, et proclame haut et fort la mort du cinéma, dont il prétend témoigner.Michel, son assistant, Pénélope sa monteuse, l'accompagnent malgré eux dans ce drôle de voyage.

Et toi, t'es sur qui ?

Et toi, t'es sur qui ?
Un film de Lola Doillon avec dans les rôles principaux : Lucie Desclozeaux, Christa Theret et Gaël Tavares , sortie en salle en 2006.

Elodie, une adolescente de quinze ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu'une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Elodie découvre comment l'amitié qu'elle partage avec son ami Vincent peut se transformer en sentiments amoureux...

Ce que je sais de Lola

Ce que je sais de Lola
Un film de Javier Rebollo avec dans les rôles principaux : Michaël Abiteboul, Lola Duenas et Carmen Machi , sortie en salle en 2006.

Léon est un homme seul qui n'a pas d'occupation et aucun contact avec personne. Il ne fait que s'occuper de sa vieille mère malade. Pour tromper sa solitude, Léon a pris l'habitude de voler le courrier de ses voisins, écouter les conversations ou suivre les allées et venues des passagers de la petite gare voisine.Un jour, Dolorès, une jeune Espagnole bruyante, emménage dans l'appartement voisin et devient le principal centre d'attraction de Léon. Il surveille ses fréquentations, partage ses joies et ses peines, ses amours et ses déconvenues sans même qu'elle ne s'en rende compte. Année après année, Léon tient un petit carnet où il note tout ce qui la concerne...

Fragile(s)

Fragile(s)
Un film de Martin Valente avec dans les rôles principaux : Jean-Pierre Darroussin, Marie Gillain et Jacques Gamblin , sortie en salle en 2006.

Il y a des jours où le destin entrecroise les vies, où les solitudes s'animent sous l'effet du hasard, où un événement bouleverse le cours de plusieurs vies. Six personnages vont se croiser, se réunir, s'abandonner, se retrouver alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer. Un lien existe pourtant entre eux. Et le destin va se charger de le leur rappeler : Sara, qui vient de perdre son emploi, est entraînée par sa copine Isa en week-end au Portugal. Paul, dont le dernier film est un échec retentissant, se rend, contre son gré, à un festival à Lisbonne. Yves, pharmacien, a fait le vide autour de lui. Mais ce matin, un chien en a décidé autrement... Musicienne, Nina profite d'une tournée pour enfin aller voir son fils de 7 ans qu'elle n'a pas vu depuis des mois... Voilà des semaines que Vince, inspecteur de police, vient chaque jour à l'hôpital, jouer de la guitare... Et toujours aussi mal. Hélène ne supporte pas l'idée d'être grand-mère, encore moins lorsqu'on lui demande de garder Ross, son petit-fils...

Contre-enquête

Contre-enquête
Un film de Franck Mancuso avec dans les rôles principaux : Jean Dujardin, Laurent Lucas et Agnès Blanchot , sortie en salle en 2007.

Malinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné. Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

Scaphandre et le papillon (Le)

Scaphandre et le papillon (Le)
Un film de Julian Schnabel avec dans les rôles principaux : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Marie-Josée Croze , sortie en salle en 2007.

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

jeudi 10 juin 2010

Promeneur du Champ de Mars (Le)

Promeneur du Champ de Mars (Le)
Un film de Robert Guédiguian avec dans les rôles principaux : Michel Bouquet, Jalil Lespert et Philippe Fretun , sortie en salle en 2005.

Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand. Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie. Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.

13 tzameti

13 tzameti
Un film de Gela Babluani avec dans les rôles principaux : George Babluani, Pascal Bongard et Aurélien Recoing , sortie en salle en 2005.

Quelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d'une maison. Le propriétaire meurt d'une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d'argent. Sébastien récupère l'enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu'à un huis-clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d'autres hommes...

Une vieille maîtresse

Une vieille maîtresse
Un film de Catherine Breillat avec dans les rôles principaux : Asia Argento, Fu'ad Ait Aattou et Roxane Mesquida , sortie en salle en 2006.

Paris, 1835... Comme pour conjurer les soubresauts de l'époque, la noblesse se pique au jeu des Liaisons dangereuses, (un demi-siècle après la publication du roman épistolaire de Choderlos de Laclos), feignant de se croire encore au siècle des Lumières. La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l'aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique. Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d'une duchesse et d'un toréro.

U.V.

U.V.
Un film de Gilles Paquet-Brenner avec dans les rôles principaux : Jacques Dutronc, Marthe Keller et Nicolas Cazale , sortie en salle en 2006.

Une villa sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, Boris surgit. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe. Très rapidement, il se fond dans le décor et s'avère être le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l'inquiétude, jusqu'à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n'a fait aussi chaud, jamais la mer n'est apparue aussi désirable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.

Ennemi intime (L')

Ennemi intime (L')
Un film de Florent Emilio Siri avec dans les rôles principaux : Benoît Magimel, Albert Dupontel et Aurélien Recoing , sortie en salle en 2006.

Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

Michou d'Auber

Michou d'Auber - 2 CD
Un film de Thomas Gilou avec dans les rôles principaux : Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Mathieu Amalric , sortie en salle en 2006.

Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie. Gisèle, mère "nourricière", décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...

Invité (L')

Invité (L')
Un film de Laurent Bouhnik avec dans les rôles principaux : Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte , sortie en salle en 2007.

Au chômage, Gérard, 50 ans, est au bout du rouleau quand s'offre à lui un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de son nouvel employeur, Gérard l'invite à dîner à la maison. Affolée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme Colette demande à leur voisin Alexandre, gourou de la communication, de les relooker ainsi que leur maison. Rebondissements, coups de théâtre, bévue et imprévus...Tout s'en mêle jusqu'à ce que, les nerfs à vif, au comble de l'angoisse, notre couple ouvre enfin sa porte à ...l'invité.

Dialogue avec mon jardinier

Dialogue avec mon jardinier
Un film de Jean Becker avec dans les rôles principaux : Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin et Fanny Cottençon , sortie en salle en 2007.

Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...

Cuba, une odyssée africaine

Cuba, une odyssée africaine - 2 CD
Un film de Jihan El-Tahri , sortie en salle en 2007.

No contada previamente, la historia de la ayuda de Cuba para las revoluciones africanas. Este documentary desenreda la historia de la guerra fría supuesta, a través del prisma de su arena menos conocida: África. Contra colonialismo, capitalismo, y comunismo, las naciones nuevamente independientes procuraban por primera vez ganar el control verdadero de sus propios países. De la campaña militar de Che Guevara para vengarse Lumumba en el Congo, hasta la caída del apartheid en Suráfrica, 300.000 cubanos lucharon junto a revolucionarios africanos. Fidel Castro decidío que Cuba no podría estar parada ocioso cerca, así que él envió a Che Guevara a África para determinar cómo podrían ayudar a los movimientos locales de la liberación. En 1965, Guevara fue al Congo en un intento por chispear una revolución contra el régimen, que había emergido después del asesinato de Lumumba. El problema era, Guevara estaba sin el entrenamiento militar formal, y estaba para arriba contra el Congolese, que fue ayudado por las fuerzas especiales del ejército de los E.E.U.U. Él volvió tan a Cuba y reclutó a 120 soldados, tomándolos de nuevo al Congo. No obstante, el ejército de Guevara no era ningún fósforo, y se retiraron eventual en agosto de 1965. De la epopeya tragica de Che Guevara en Congo, al triunfo en la batalla de Cuito Carnavale en Angola, Cuba: Una odisea africana procura entender el mundo hoy a través de la saga de estos internationalists que ganaron cada batalla, pero finalmente perdieron la guerra.

Disparue de Deauville (La)

Disparue de Deauville (La)
Un film de Sophie Marceau avec dans les rôles principaux : Christophe Lambert, Sophie Marceau et Nicolas Briançon , sortie en salle en 2007.

Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au cœur d'un palace de Normandie... Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

Chansons d'amour (Les)

Chansons d'amour (Les)
Un film de Christophe Honoré avec dans les rôles principaux : Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni , sortie en salle en 2007.

Les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là.

mercredi 9 juin 2010

Nuit noire 17 octobre 1961

Nuit noire 17 octobre 1961
Un film de Alain Tasma avec dans les rôles principaux : Jean-Michel Portal, Vahina Giocante et Jalil Naciri , sortie en salle en 2005.

Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine. Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon. A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.

Si le vent soulève les sables

Si le vent soulève les sables
Un film de Marion Hänsel avec dans les rôles principaux : Issaka Sawadogo, Carole Karemera et Asma Nouman Aden , sortie en salle en 2006.

D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque.De l'autre, la guerre qui menace.Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est.Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau.Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.

Ma place au soleil

Ma place au soleil
Un film de Eric de Montalier avec dans les rôles principaux : Elodie Bouchez, André Dussollier et Jacques Dutronc , sortie en salle en 2006.

Adolescent, on a le sentiment profond que la vie qui s'annonce verra se succéder aventures et bonheurs en tout genre. Quoi qu'il arrive, on saura appréhender les situations les plus délicates avec une virtuosité dépassant l'entendement.Mais ce n'est pas toujours le cas. Nos protagonistes, trois couples et un célibataire (entre autres) d'âges, de classes sociales et d'itinéraires différents, sont sans doute de cet avis. Dépassés par les événements, par leurs événements, ils cherchent tant bien que mal à se débattre et à s'extirper des doux méandres dans lesquels ils se sont englués : professionnels ou personnels, consciemment ou inconsciemment.Sauront-ils aborder sereinement cette étape, avec virtuosité, afin de réintégrer leur vrai chemin, celui qui mène au "bonheur".Et se faisant se rapprocher de la place qui leur est due... Face au soleil...

J'veux pas que tu t'en ailles

J'veux pas que tu t'en ailles
Un film de Bernard Jeanjean avec dans les rôles principaux : Richard Berry, Julien Boisselier et Judith Godrèche , sortie en salle en 2007.

Paul est un brillant psychanalyste. Marié à Carla, il ne semble pas voir que son couple bat de l'aile. Raphaël, l'un de ses patients, lui confie qu'il est tombé amoureux d'une femme mariée. Au cours de la séance, Paul s'aperçoit qu'il s'agit en fait de sa femme. Plutôt que de mettre fin aux séances, il va manipuler son patient dans l'espoir de reconquérir sa femme. Mais Raphaël ne sera pas dupe bien longtemps...

Persépolis

Persépolis
Un film de Marjané Satrapi et Vincent Paronnaud avec dans les rôles principaux : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni et Danielle Darrieux , sortie en salle en 2005.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger .A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Très bien, merci

Très bien, merci
Un film de Emmanuelle Cuau avec dans les rôles principaux : Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain et Olivier Cruveiller , sortie en salle en 2006.

Alex, comptable, et Béatrice, chauffeur de taxi, forment un couple sans histoires. Mais un soir, Alex se mêle au travail de la police lors d'un contrôle d'identité. Un engrenage implacable et absurde se met alors en marche : il se retrouve au poste, au chômage, et en clinique psychiatrique. Sauf que les fous, ici, ne sont pas ceux qu'on croit...

Pur week-end

Pur week-end
Un film de Olivier Doran avec dans les rôles principaux : Kad Merad, Bruno Solo et Valérie Benguigui , sortie en salle en 2006.

Comme tous les ans à Pâques, cinq anciens amis de colo retrouvent à Lyon le couple de leurs anciens monos pour la randonnée rituelle qui les mène au sommet de l'Iseran. Mais ce qui est censé être une occasion de retendre les liens, que la vie a dispersés, va se transformer en une improbable cavale avec toutes les polices de France à leurs trousses. L'occasion pour tous de vérifier si, en cas de problème, l'amitié peut résister à la tentation de l'individualisme.

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde
Un film de Eric-Emmanuel Schmitt avec dans les rôles principaux : Catherine Frot, Albert Dupontel et Jacques Weber , sortie en salle en 2007.

Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme. L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...

lundi 7 juin 2010

Triporteur de Belleville (Le)

Triporteur de Belleville (Le)
Un film de Stéphane Kurc avec dans les rôles principaux : Lorant Deutsch, Mathias Mlekuz et Romane Bohringer , sortie en salle en 2005.

En 1940, l'armée française est en déroute. Deux soldats perdus se rencontrent : Victor, un p'tit gars de Belleville, et Mirande, un solide gaillard des Basses-Pyrénées. Les compères vont tout de suite s'adopter. Mais Victor est fait prisonnier par les nazis. Et le commandant Braumann, qui a découvert par hasard sa judaïté, lui en fait voir de toutes les couleurs. Quand Victor parvient enfin à se sauver, il est recueilli par Marie, une jeune veuve. Peu à peu, autour de lui se constitue une petite tribu, clandestine et fragile. Victor tente de trouver une solution, toujours avec humour, pour sortir tout ce petit monde des griffes des nazis...

Indigènes

Indigènes - 2 CD vesp
Un film de Rachid Bouchareb avec dans les rôles principaux : Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem , sortie en salle en 2005.

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.

Forteresse assiégée (La)

Forteresse assiégée (La)
Un film de Gérard Mordillat avec dans les rôles principaux : Patrick Mille, Jacques Pater et François Cluzet , sortie en salle en 2006.

Rescapé des batailles de Wissembourg et Froeschwiller, le soldat Charles-Henri Mondel court se réfugier dans la citadelle de Bitche. Là, se tournant vers la caméra, il se fait journaliste de la guerre de 1870 et de l'épisode militaire qui couvre toute la durée du conflit : le siège de Bitche. Le film s'efforce de rappeler les grands enjeux et déroulement du conflit et de raconter les temps fort du siège de la forteresse. Gérard Mordillat s'efforce toutefois d'aller au delà du simple travail de reconstitution historique. Son œuvre a plus d'ambition : elle propose une réflexion sur la guerre, sa nature, sa folie, son horreur... son inefficacité, peut-être, dès lors qu'on s'efforce de la penser outre son résultat brut (la victoire et ses récompenses).

Candidat (Le)

Candidat (Le)
Un film de Niels Arestrup avec dans les rôles principaux : Yvan Attal, Stefania Rocca et Niels Arestrup , sortie en salle en 2006.

Peu avant l'élection présidentielle d'un état européen, Michel Dedieu a remplacé au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer à cause d'un cancer fulgurant. Au lendemain du premier tour, il ne lui reste que très peu de temps pour préparer avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire. Peu apprécié des médias et de l'opinion, il doit à tout prix améliorer son image et affiner son argumentaire.A cette fin, il organise un week-end de travail dans sa propriété. Le candidat, d'abord docile et fragile se plie à toutes les exigences de son staff, quand, arrivé au bord de l'épuisement, il découvre qu'il est en fait prisonnier d'une terrible manipulation dont il ne s'extraira qu'en jouant sa propre partition...

Entre adultes

Entre adultes
Un film de Stéphane Brize avec dans les rôles principaux : Edith Mérieau, Vincent Dubois et Jeanne Ferron , sortie en salle en 2006.

6 hommes et 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient et se quittent. La vie...

J'attends quelqu'un

J'attends quelqu'un
Un film de Jérôme Bonnell avec dans les rôles principaux : Jean-Pierre Darroussin, Emmanuelle Devos et Eric Caravaca , sortie en salle en 2006.

Une petite ville... Père divorcé, patron de café, Louis éprouve pour Sabine plus que de l'affection. Ils se retrouvent souvent à l'hôtel, l'après-midi. Mais pour cela, il la paye. Elle a d'ailleurs d'autres clients... Secret, il ne confie sa peine à personne, même pas à sa sœur Agnès dont il est pourtant très proche. Celle-ci, institutrice, est mariée avec Jean-Philippe depuis longtemps. L'amour, la complicité et les années n'empêchent pas les mélancolies passagères. Un jour, Agnès croise Stéphane, un jeune homme qu'elle a connu enfant. Lui aussi transporte un lourd secret...